Aide financière suisse de 40 MD en faveur de la Tunisie en 2014

La Suisse a accordé à la Tunisie une aide financière d’une valeur de 40 MD en 2014, d’après le secrétariat d’Etat au développement et la coopération internationale. La même source a ajouté dans un communiqué, publié mardi, à l’issue d’un entretien entre le secrétaire d’Etat chargé du développement et de la coopération internationale, Noureddine Zekri et l’ambassadrice de Suisse à Tunis Adam Rita, que les aides programmées seront réservées au financement d’un nombre de projets, dont notamment l’amélioration de l’infrastructure de base surtout dans le domaine hydraulique à Kasserine, la mise en place de deux stations d’assainissement à Tala et Fernana et le renforcement des réformes dans le domaine sécuritaire.

Zekri a saisi cette occasion pour exprimé sa satisfaction du programme de la coopération financière durant la période 2011-2016, d’une valeur de 13 MD par an sous forme de dons, et couvrant trois principaux axes, à savoir l’appui à la transition démocratique, le développement économique, la création d’emplois, l’immigration et la protection sociale.

Les deux parties ont souligné, lors de cet entretien, l’importance d’impulser l’investissement et le partenariat entre les deux pays dans plusieurs créneaux porteurs, en l’occurrence les TIC, l’échange commercial et le tourisme.

Elles ont enfin mis l’accent sur la nécessité de dynamiser le rôle du comité de pilotage tuniso-suisse afin de cristalliser des scénarios pratiques, des programmes et des projets avec pour finalités le renforcement et la diversification des relations bilatérales.